Faire un choix n’est pas choses facile car beaucoup de paramètres entrent en jeu parmi lesquels le prix bien sûr, la qualité du rendu, les délais de fabrication, la productivité, le matériau utilisé aussi, ainsi que l’utilisation que vous voudrez faire des moules sans oublier le problème de l’emballage ou de la présentation du produit moulé.

Nous allons essayer de vous y aider en vous proposant un certain nombre de solutions

On peut dire qu’il existe en gros 5 gammes de formats de chocolat moulés dits « caraques » étant tous coulés en chocolat de couverture, ne comprenant pas de fourrage intérieur et de quelques millimètres d’épaisseur (5 mm étant le standard nécessaire et suffisant).

1 – Le Napolitain : c’est ce qui accompagne souvent un café

2 – Le Blason : c’est un très grand napolitain

3 – La Tablette : que tout le monde connait

4 – La Dalle : grand carré de 150/150 mm par exemple

5 – Le reste : puzzle, formats exotiques, médailles, cœurs etc.

LE NAPOLITAIN

Un Napolitain est en général de format carré mais on en trouve de format rectangulaire, il est assez rare que sa plus grande dimension excède 25 mm, il est fait industriellement et se présente ensaché dans un petit étui mince à bordure dentelée pour faciliter son ouverture. Les grandes marques de café en proposent ainsi que des spécialistes de produits chocolat (Fauchon, Monbana, Chocolat Weiss, Léonidas etc) Ces chocolats ne sont jamais personnalisés que par leur emballage mais c’est toujours la personnalisation du producteur et jamais la vôtre. Le chocolat lui n’est jamais personnalisé à moins d’être imprimé…

LE BLASON

C’est un très grand napolitain qui a l’avantage de posséder une surface visuelle beaucoup plus importante ce qui est primordial si on veut assurer une bonne perception visuelle des détails de la composition graphique, du Logo, du texte etc.

LA TABLETTE

C’est le grand standard bien que sa taille soit assez variable. C’est vraiment un beau format pour communiquer visuellement. Nous préférons des tablettes minces sans le découpage en carrés pour disposer d’une belle surface d’expression. Ce concept de tablettes minces a été adopté par Nestlé, Lindt, Richart et le sera par bien d’autres. « Less is more » disait le poète Robert Browning, propos repris par l’architecte Mies van der Rohe.

LA DALLE

Le plus souvent de forme carrée, c’est un grand format qui commence à 100/100 mm. C’est un des formats qui a le plus de succès en 150/150 mm par exemple, jusqu’à 200/200 mm. Il nous est possible d’aller jusqu’à 600/900 mm… Nos moules en ont produit plusieurs dizaines de milliers de pièces.

DIVERS

Au libre choix du créateur après approbation technique de notre part car certaines difficultés peuvent apparaitre au démoulage

Bien souvent il est préférable de commencer par la fin !

Il faut répondre à la question fondamentale : de quel type de résultat ai-je besoin ?

  • Une pièce unique au graphisme le plus impactant possible ?
  • Plusieurs belles pièces en variant chocolat Noir et chocolat au Lait ?
  • Un petit coffret découverte avec pourquoi pas plusieurs étages mixés avec d’autres produits gourmands ?
  • Un motif symbolique de cœur qui transmet en lui-même un message affectif ?
  • Une belle boîte gourmande avec un beau blason central et plein de bonnes petites choses autour

Les combinaisons sont infinies et chacun apportera sa personnalité dans la composition qu’il mettra en œuvre.

CONCLUSIONS

Quoi qu’il en soit, votre choix quel qu’il soit vous appartient, mais si vous avez des doutes d’autres clients les ont eus avant vous et leur décision s’est jouée sur la synthèse de chaque format. Le format le plus prestigieux : le 150/150 mm ou plus, 1 pièce par moule. Le format classique : la tablette de 160/80 mm, 3 pièces par moule. Le format le plus équilibré : la dalle de 100/100 mm, 4 pièces par moule. Le format le plus productif : napolitain de 50/50 mm, 12 pièces par moule.